Par delà toutes les violences qui nous entourent au Proche Orient, en ommunion avec toutes leurs victimes et en cultivant l’espérance en la capacité du coeur humain à s’ouvrir à la bonté, voilà déjà trois semaines qu’à Jérusalem, nous avons repris la construction de notre cathédrale biblique numérique…
C’est l’occasion de commencer à répondre à plusieurs questions que vous nous avez posées, en particulier sur le texte biblique lui-même, mais aussi de vous faire entendre quelques son typiques de Jérusalem…
Pour vous, donc, les nouvelle récentes!
Comme tout chantier en cours, notre outil a encore besoin de quelques petits travaux pour se perfectionner. Nous vous remercions pour votre indulgence si vous rencontrez quelques lenteurs dans le chargement des notes.
Travaux Réalisés
Fondations
Dans l’atelier du traducteur
Diverses facettes de notre art de traduire
Pourquoi la bible de saint Jérôme?
I: Le texte-source de notre culture
Plusieurs parmi vous se sont étonnés en découvrant plusieurs passages de notre bible. Et ils ont bien raison: le texte que nous traduisons, celui de la Bible telle qu’elle existait en latin au début du Ve siècle, n’a jamais été traduit en français. Pourquoi traduire ce texte plutôt que directement des « originaux » en hébreu ou en grec?
Les mots du mois
Savez vous ce que c’est que bucciner? Un indice: il s’agit de jouer d’un instrument de musique qui retentit dans toute la Bible, de la Torah à l’Apocalpyse…mais lequel?
Murs & contreforts
Contextes religieux
Topographie, archéologie, sociologie, cultures antiques
Notre ami, le grand archéologue hongrois Gyozo Voros nous a communiqué les découvertes qu’il a faites dans l’incroyable capsule temporelle que constitue la ruine de la forteresse d’Hérode le Grand en Jordanie, où fut décapité saint Jean-Baptiste: à son école, suivez Sr. Marie Reine Fournier, votre guide!
Machéronte comme vous ne l’avez jamais vue!
Ornements
Réceptions liturgique et musicale
Célébration juive du début de l’année: Rosh Hashana.
Au mois d’octobre, Jérusalem bruit de coups de shofar et d’échos de rassemblements religieux, tristes ou joyeux…
Rosh Hashana, plein les yeux et les oreilles!
Entrez dans l’esprit de Rosh Hashana en compaigne de Léonard Cohen, avec une de ses chansons, en 1988, “Who by Fire,” inspirée du chant rituel Unenate Toqef.
Suivi des travaux
Portrait du mois
La parole est à l’un des bâisseurs de notre cathédrale biblique.
Frère Jorge Vargas Corvacho, membre du comité éditorial…et organiste de la Basilique Saint-Étienne
BibleArt, pour moi…
C’est avant tout un espace de collaboration. Fils de la province dominicaine du Mexique, à l’École biblique je me passionne en particulier pour tout ce qui a trait à la constitution même de nos textes, aux langues bibliques et aux milieux de vie antiques.
Je ne reste jamais sur un doute, et j’aime chercher partout jusqu’à ce que je trouve la réponse. Cela me conduit parfois à apporter à mes frères au Comité des grimoires très poussiéreux du fond de notre bibliothèque, mais parfois aussi à lancer une petite question bien sentie sur ChatGPT…ne serait-ce que pour m’amuser de la réponse!
Ces derniers mois, je conseille Simon Monteillet pour l’orthographe des milliers de noms propres dans la Bible. Les plus célèbres sont bien établis dans le français biblique, mais beaucoup, surtout dans l’Ancient Testament, sont rares ou peu connus. Dans notre travail, nous cherchons à respecter le latin ancient tout en tenant compte de l’intégration progressive de la Bible dans la culture française au fil des siècles, en particulier dans le chef d’oeuvre de Lemaître de Sacy. Nous sommes optimistes quant aux résultats de cette révision, nous connecter avec le très beau projet JERINHA porté par notre collègue Laurence Mellerin de l’Institut des Sources chrétiennes…
Ma devise …
Depuis mon adolescence, c’est « Je me suis fait tout à tous » (Première épître aux Corinthiens 9,22). Demeurer disponible pour son prochain, même pour d’humbles services communautaires, au milieu de tous nos travaux savants, en voilà un beau défi!
Mon livre préféré dans la Bible …
Le livre sur lequel je reviens souvent est sans aucun doute la lettre de saint Paul aux Ephésiens. J’y aime beaucoup la mise en valeur de l’unité, de l’harmonie, et de la croissance dans la foi chrétienne… Essayer d’en vivre: n’est-ce pas le plus beau service que nous puissons rendre au coeur de notre chère Terre sainte?
À VOUS LA PAROLE
Rejoignez notre groupe privé!
« J’ai fait connaître votre site à une collègue de l’université de Strasbourg, où elle enseigne la culture biblique. C’est une mine à laquelle je vais aussi avoir recours, puisqu’étant désormais émérite, je participe au catéchuménat de ma paroisse… Toutes mes félicitations pour cette admirable réalisation! »
- Gérard F., professeur de littérature, Université de Paris
Vous souhaitez èchanger autour de BibleArt? Partager votre point de vue ou lancer une discussion autour d’un sujet? Rejoigne notre groupe privé sur Facebook.
Chaque mois, on vous partage les avancées du chantier de BibleArt : une nouveauté sur le texte biblique, une nouveauté sur le contexte autour de l’Écriture et une nouveauté sur la réception du texte biblique notamment dans le milieu culturel. Mais également, des focus sur une thématique ou un point particulier, des rencontres, des portraits, des témoignages…