À propos de nous

 

À propos de nous

Histoire de l’Association des Amis canadiens de l’École BibliqueÉcole biblique

L’Association a été fondée en 1995 par le Dr William Klassen, professeur canadien spécialisé dans l’étude du Nouveau Testament. À ses débuts, elle a travaillé à recueillir des fonds afin d’aider à la rénovation, à l’expansion et à la modernisation de la Bibliothèque de l’École Biblique qui existe depuis plus de cent vingt-cinq ans.

Une fois ce projet réalisé, en 2001, les Amis canadiens réorientèrent leurs priorités dans la ligne de l’assistance financière à des étudiants, étudiantes et chercheurs canadiens afin de leur permettre de poursuivre des études et des recherches à l’École Biblique.

En 2014, la section québécoise des Anciens et Amis de l’ÉBAF (fondée par le Prof. Guy Couturier en 1975) a fusionné avec les ACÉB.

Depuis 2003, l’Association a attribué plus de 40 bourses d’études pour une somme totale de plus de $200,000. Elle a aussi, dans la mesure de ses possibilités, collaboré à divers projets…

 

Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration des Amis canadiens de l’École Biblique comprend à la fois des chercheurs et d’autres personnes, catholiques et protestantes. Il se réunit trois ou quatre fois par année.

Administrateur

 

Les anciens membres du conseil d’administration:


Élaine Champagne, Chaire de leadership en enseignement de la théologie spirituelle et de la spiritualité. Faculté de théologie et d’études religieuses, Université Laval
Michael W. Higgins, auteur, biographe, Basilian Distinguished Fellow of Contemporary Catholic Thought, Guelph, ON
Peter Warrian, Chercheur principal, Programme comparé sur la santé et la société, Munk School of Global Affairs and Public Policy, Université de Toronto
Edward Jackman, prêtre, historien, philanthrope, Secrétaire-trésorier 1996-2021, Kleinburg, ON*
Marie de Lovinfosse, Professeure d’exégèse biblique, Institut de formation théologique de Montréal, Montréal QC
Michel Gourgues, OP, Professeur titulaire, Faculté de théologie, Collège universitaire dominicain, Ottawa, ON, et pofesseur invité à l’École Biblique, Jérusalem

Glenn Byer, éditeur
Lorraine Caza, CND, Ex-professeure au Collège universitaire dominicain, Ottawa, ON, et ex-animatrice générale de la Congrégation de Notre-Dame
R.P. Guy Couturier, CSC, Président émérite, ex-professeur à la Faculté de théologie, Université de Montréal, QC*
Chris Foley, Professeur, University of Saskatchewan
Tim Hegedus, Ex-professeur, Waterloo Lutheran Seminary, Waterloo, ON
Philippe LeBlanc, OP, Vice-président fondateur, practicien en droits humains internationaux, Toronto, ON*
Jean-Jacques Robillard, OP, Président fondateur, ex-prieur du couvent Saint-Étienne, Jérusalem
Joseph Sinasac, Directeur des Éditions Novalis, Toronto, ON

*Nous sommes tristes d’annoncer le décès du Rev. Edward Jackman le 18 juin 2021; père Guy Couturier le 9 mai 2017; père Philippe LeBlanc le 30 décembre 2017; et Bill Klassen le 29 janvier 2019. Ces chers amis et collègues nous manqons, et apprécions profondément leurs années de dévouement envers les Amis canadiens.

Directeur fondateur

William Klassen

 

William Klassen, ex-professeur du Nouveau Testament, Principal émérite d’Université St-Paul, University of Waterloo, ON*

 

 

 

 

Nos boursiers témoignent...

« La communauté de l’École était encourageante, vivifiante et chaleureuse. Mon français s’est beaucoup amélioré pendant mon séjour, grâce à leur patience et à leurs commentaires constructifs. J’ai beaucoup apprécié la convivialité de la table et la bonne nourriture. Je suis reconnaissante des nouvelles amitiés que j’ai nouées pendant mon séjour et je me réjouis de rester en contact avec elles. Peut-être, inshallah, aurai-je l’occasion de passer à nouveau du temps avec eux. »
– Xenia Chan (été 2023)

« Très beau cadre pour effectuer des recherches et prendre le temps d’approfondir … Je note en particulier le climat de la bibliothèque, cadre et contenu.  La presence d’étudiant(e)s de tous les horizons constitue aussi un apport riche et très appréciable, sans compter la proximité des professeurs de l’École.  On ne peut pas être à un meilleur endroit pour travailler les “sciences bibliques. »
– Pierre-Martin Boucher (2009), Moncton, Nouveau Brunswick