À propos de nous

À propos de nous

Histoire de l’Association des Amis canadiens de l’École BibliqueÉcole biblique

L’Association a été fondée en 1995 par le Dr William Klassen, professeur canadien spécialisé dans l’étude du Nouveau Testament. À ses débuts, elle a travaillé à recueillir des fonds afin d’aider à la rénovation, à l’expansion et à la modernisation de la Bibliothèque de l’École Biblique qui existe depuis plus de cent vingt-cinq ans.

Une fois ce projet réalisé, en 2001, les Amis canadiens réorientèrent leurs priorités dans la ligne de l’assistance financière à des étudiants, étudiantes et chercheurs canadiens afin de leur permettre de poursuivre des études et des recherches à l’École Biblique.

En 2014, la section québécoise des Anciens et Amis de l’ÉBAF (fondée par le Prof. Guy Couturier en 1975) a fusionné avec les ACEB.

Depuis 2003, l’Association a attribué plus de 40 bourses d’études pour une somme totale de plus de $200,000. Elle a aussi, dans la mesure de ses possibilités, collaboré à divers projets…

 

Nouvelles

Notre président, le Dr Michael Higgins, a amorcé en juillet un mandat de deux ans en tant que président intérimaire et vice-chancelier du Corpus Christi College et du St. Mark’s College de l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver, C.B.

Félicitations au Peter Warrian, membre du conseil du ACEB, qui a récemment été nommé à l’ordre du Canada!

 

Notre conseil d’administration

Le conseil d’administration des Amis canadiens de l’École Biblique comprend à la fois des chercheurs et d’autres personnes, catholiques et protestantes. Il se réunit trois ou quatre fois par année.

Administrator

 

Former board members include:

Michel Gourgues, OP, Professeur titulaire, Faculté de théologie, Collège universitaire dominicain, Ottawa, ON, et pofesseur invité à l’École Biblique, Jérusalem
Glenn Byer, éditeur
Lorraine Caza, CND, Ex-professeure au Collège universitaire dominicain, Ottawa, ON, et ex-animatrice générale de la Congrégation de Notre-Dame
R.P. Guy Couturier, CSC, Président émérite, ex-professeur à la Faculté de théologie, Université de Montréal, QC*
Chris Foley, Professeur, University of Saskatchewan
Tim Hegedus, Ex-professeur, Waterloo Lutheran Seminary, Waterloo, ON
Philippe LeBlanc, OP, Vice-président fondateur, practicien en droits humains internationaux, Toronto, ON*
Jean-Jacques Robillard, OP, Président fondateur, ex-prieur du couvent Saint-Étienne, Jérusalem
Joseph Sinasac, Directeur des Éditions Novalis, Toronto, ON

*Nous sommes tristes d’annoncer le décès du père Guy Couturier le 9 mai 2017, père Philippe LeBlanc le 30 décembre 2017, et Bill Klassen le 29 janvier 2019. Ces chers amis et collègues nous manqons, et apprécions profondément leurs années de dévouement envers les Amis canadiens.

Founding Director

William Klassen

 

William Klassen, ex-professeur du Nouveau Testament, Principal émérite de St. Paul’s University College, University of Waterloo, ON*