Bourses

Marie de Lovinfosse

Soeur Marie de Lovinfosse, boursière

Bourses d'études à l'École Biblique 2024-2025

AJUSTEMENT À LA SITUATION EN ISRAËL ET DANS LA RÉGION

En dépit de la situation actuelle en Israël et dans la région, les Amis canadiens de l’École Biblique continuent d’offrir des bourses d’études ou de recherche à l’École Biblique de Jérusalem. Mais nous reconnaissons la difficulté de définir des plans à long terme pour étudier ou faire des recherches à Jérusalem.

Afin de faciliter l’attribution des bourses des ACÉB pour 2024-2025, les candidatures seront accueillies en tout temps au cours des prochains mois jusqu’au 31 août 2024, sans tenir compte de la date limite habituelle. Une décision sera rendue dans un délai d’environ un mois après leur réception. 

Pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité et la constitution du dossier, veuillez cliquer ici.

En plus de nos bourses régulières, nous offrons maintenant deux bourses nommées – l’une en l’honneur du père Philippe LeBlanc, un prêtre dominicain qui a été membre fondateur et vice-président de longue date des ACÉB, et l’autre en l’honneur du père Guy Couturier, CSC, fondateur des Anciens et Amis de l’École Biblique à Montréal et ancien président des ACÉB.

Prière d’adresser les candidatures et les demandes de renseignements à l’administrateur de l’ACEB, Dr. Tim Hegedus, à cfeb.aceb@gmail.com.

Nos boursiers témoignent...

« Présent à l’École pour un temps limité, j’ai cherché à profiter à fond de la bibliothèque. Il m’est arrivé plus d’une fois d’y travailler depuis neuf heures du matin jusqu’aux environs de minuit. Comme tout le monde, j’ai ressenti quelque chose de vraiment spécial à travailler dans un lieu aussi unique.»
– Dr. Ronald Charles, Religious Studies Department, Saint Francis Xavier University, Nova Scotia, summer researcher, 2015, 2016

« Le milieu de travail était vraiment idéal. Les installations de la bibliothèque sont exceptionnelles, les lieux de travail spacieux, les rayons accessibles directement. En plus, ce lieu unique m’était accessible vingt-quatre heures par jour! Quelque chose d’une valeur incroyable. »
– Dr. Daniel Machiela, professeur associée d’études religieuses (judaïsme ancien), McMaster University, Hamilton, Ontario

« L’École est munie d’une très belle bibliothèque qui contient des ouvrages anciens et modernes écrits en différentes langues. En outre, elle est accessible 24 heures par jour pour les personnes qui résident à l’École. »
– Béatrice Bérubé, candidate au doctorat à l’Université de Montréal