Bourses

Marie de Lovinfosse

Soeur Marie de Lovinfosse, boursière

Bourses

Le conseil d’administration des Amis canadiens de l’École biblique (ACÉB) a établi une bourse d’études visant à encourager les Canadiens et les Canadiennes à étudier et à mener des recherches à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Depuis 2003, l’Association a attribué plus de 30 bourses totalisant plus de $155,000.

Les sommes attribuées sont versées directement à l’École Biblique pour acquitter les frais de scolarité, de résidence et de pension. Aucune somme n’est versée directement aux candidats.

Faites une demande

Critères d’éligibilité

  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.
  • La préférence sera accordée selon l’ordre suivant aux candidats et candidates dans l’ordre suivant :

 

  1.  candidats désireux d’étudier pendant une année d’études à temps complet à l’École Biblique.
  2.  étudiants inscrits dans un programme d’études supérieures dans leur établissement d’attache mais qui souhaitent passer un certain temps à l’École Biblique.
  3.  chercheurs-boursiers qui souhaitent passer un certain temps à l’École Biblique.

 

L’époque de l’année sera également prise en considération; les possibilités d’hébergement sont plus élevées de mai à septembre que pendant l’année scolaire dans le cas des personnes qui comptent faire un bref séjour seulement.

 

  • Les candidats doivent soumettre une demande indépendante à l’École Biblique en écrivant au directeur, le fr Jean Jacques Pérennès (directeur@ebaf.edu), et doivent être acceptés par l’École Biblique dans un programme d’études ou de recherche.
  • Les candidats doivent démontrer des besoins financiers. Cette bourse d’études est censée s’ajouter à d’autres sources de revenu. Une bourse d’études allant de 2 000 $ à 7 500 $ sera normalement octroyée, selon les besoins. Une attention toute particulière sera accordée aux femmes et aux personnes qui ne disposent d’aucune autre source de soutien financier. Les membres de communautés religieuses, les ecclésiastiques de diocèse et les étudiants laïques sont admissibles.

 

N.B. Les langues officielles de l’École sont le français et l’anglais, mais la langue de travail est le français.

 

Processus de demande

Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.

 

Les candidats sont priés de soumettre :

  • leur curriculum vitae (s.v.p. indiquer le numéro d’assurance sociale, exigé pour le rapport à présenter à Revenu Canada) ;
  • un état détaillé du programme d’études ou de recherche proposé à l’École Biblique ;
  • deux lettres de recommandation de professeurs ou de chercheurs familiarisés avec leurs travaux actuels ;
  • une déclaration faisant état des besoins financiers.

 

En plus de leur demande à l’Association des Amis canadiens de l’École Biblique, les personnes intéressées soumettront une demande indépendante à l’École Biblique en écrivant au Directeur, le P. Jean-Jacques Pérennès (directeur@ebaf.edu), à qui elles feront parvenir leur curriculum vitae en précisant le genre d’études ou de recherches ainsi que le moment du séjour qu’ils envisagent.

 

Un comité composé de trois membres du conseil d’administration de l’ACÉB étudiera toutes les candidatures et formulera des recommandations au conseil. Le conseil d’administration acheminera ses recommandations au directeur de l’École biblique, à qui il revient de prendre la décision.

 

Les versements monétaires pour les bourses seront envoyés directement à l’École biblique pour le paiement des frais d’inscription, de scolarité et de pension. L’organisation « Les Amis canadiens de l’École biblique » ne verse pas d’argent directement aux candidats à une bourse.

 

Prière d’adresser les candidatures et les demandes de renseignements à :

 

Dr Tim Hegedus, administrateur
Association des amis canadiens de l’École Biblique
cfeb.aceb@gmail.com

 

Dates importantes

La date limite pour la soumission des demandes sera le 1 février 2019. Les noms des récipiendaires seront annoncés le 8 mars 2019.

 

Prière d’adresser les candidatures et les demandes de renseignements à l’administrateur de l’ACEB, Dr. Tim Hegedus: cfeb.aceb@gmail.com