Bourses

Marie de Lovinfosse

Soeur Marie de Lovinfosse, boursière

Bourses

À chaque année, l’Association des Amis canadiens de l’École Biblique offre des bourses en vue d’encourager des universitaires canadiens à poursuivre des études et des recherches à l’École Biblique. Depuis 2003, l’Association a attribué plus de 30 bourses totalisant plus de $155,000.

Les sommes attribuées sont versées directement à l’École Biblique pour acquitter les frais de scolarité, de résidence et de pension. Aucune somme n’est versée directement aux candidats.

Faites une demande

Critères d’éligibilité

  • Les personnes désirant effectuer une année d’études à temps complet à l’École Biblique et obtenir le diplôme d’« Élève titulaire ».
  • La priorité sera accordée selon l’ordre suivant aux candidatures :

 

  1.  De personnes désirant effectuer une année d’études à temps complet à l’École Biblique.
  2.  De personnes inscrites à un grade supérieur dans leur université d’appartenance et désirant effectuer un séjour d’études ou de recherche à l’École Biblique.
  3.  De chercheurs désirant effectuer un séjour de recherche à l’École Biblique.

 

Dans le cas de personnes désirant effectuer des séjours de courte durée, le moment de l’année sera également pris en considération. Les possibilités d’accueil pour ce type de séjours sont plus grandes de mai à septembre que durant les périodes de cours.

 

  • En plus de soumettre une demande de bourse à l’Association des Amis canadiens de l’École Biblique, les personnes intéressées devront avoir soumis indépendamment une demande d’admission comme étudiant, étudiante ou chercheur au Directeur de l’École, le P. Jean-Jacques Pérennès (directeur@ebaf.edu) et obtenu une attestation en ce sens de la part de ce dernier.
  • Les personnes qui soumettent une demande doivent faire état de leurs besoins financiers. Conçues comme suppléments à d’autres sources de revenu, les bourses sont normalement de l’ordre de $2000 à $7500 selon les besoins. Une attention particulière sera portée aux femmes et aux personnes ne disposant pas d’autres formes de soutien financier. Les membres des communautés religieuses, du clergé diocésain de même que les étudiants et étudiantes laïques sont éligibles.

Processus de demande

Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.

 

Elles doivent inclure les éléments suivants :

  • un curriculum vitae (s.v.p. indiquer le numéro d’assurance sociale, exigé pour le rapport à présenter à Revenu Canada);
  • une description détaillée du programme d’études ou de recherche envisagé à l’École Biblique, en incluant les dates du séjour;
  • deux lettres de recommandation provenant de professeurs connaissant bien le travail en cours du candidat ou de la candidate;
  • un compte rendu des besoins financiers.

 

En plus de leur demande à l’Association des Amis canadiens de l’École Biblique, les personnes intéressées soumettront une demande indépendante à l’École Biblique en écrivant au Directeur, le P. Jean-Jacques Pérennès (directeur@ebaf.edu), à qui elles feront parvenir leur curriculum vitae en précisant le genre d’études ou de recherches ainsi que le moment du séjour qu’ils envisagent.

 

Un comité composé de trois membres du Conseil d’administration, après avoir examiné l’ensemble des candidatures, soumettra ses recommandations au Conseil. Celui-ci à son tour soumettra ses recommandations au Directeur de l’École à qui il reviendra de faire l’attribution.

 

Les soumissions accompagnées des documents exigées ainsi que les demandes d’information seront soumises à :

 

Dr Tim Hegedus, administrateur
Association des amis canadiens de l’École Biblique
cfeb.aceb@gmail.com

 

Dates importantes

Un appel à candidatures en vue de l’été 2018 et de l’année universitaire 2018-19 sera effectué en janvier 2018. La date limite pour la soumission des demandes sera le 9 février 2018. Les noms des récipiendaires seront annoncés le 9 mars 2018.