Bourses

Bourses d'études à l'École Biblique 2024-2025

Père Edward Jackman

Bourse postdoctorale Edward Jackman des ACEB

Le 27 mai 2024. Les Amis canadiens de l’École biblique (ACEB) sont fiers d’annoncer la création de la bourse postdoctorale Edward Jackman. Cette nouvelle bourse, d’une valeur maximale de 25 000 $, sera accordée une fois par année. Elle offrira aux récents titulaires d’un doctorat en études bibliques ou d’un diplôme équivalent la possibilité de passer une ou, de préférence, deux sessions complètes à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem au cours de l’année académique régulière.

Ce programme de bourses a été créé pour honorer la mémoire du Père Edward J.R. Jackman (1940-2021), membre fondateur des Amis canadiens de l’École biblique, dont les contributions ont joué un rôle majeur en permettant aux Amis canadiens d’offrir des bourses à de nombreux étudiants et chercheurs universitaires canadiens pour vivre et étudier à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. On se souvient affectueusement du père Jackman pour son engagement envers l’École et sa mission scientifique.

La priorité sera accordée aux candidates ou candidats qui ont un statut de citoyen canadien ou résident permanent. Les étudiantes ou étudiants étrangers qui ont obtenu un doctorat (ou un diplôme équivalent) dans un programme d’études supérieures pertinent dans un établissement canadien peuvent également poser leur candidature.

Les candidates ou candidats doivent avoir obtenu leur doctorat ou un diplôme équivalent au plus tard cinq ans avant le début du séjour proposé à l’École et ne doivent pas occuper un poste permanent ou un poste menant à la permanence dans une université ou un établissement similaire. On priorisera les candidatures de personnes qui prévoient passer deux sessions à l’École Biblique au cours d’une année académique normale (du 1er octobre au 31 mai).

Pendant son séjour à l’École biblique, le boursier ou la boursière travaillera sous la supervision d’une ou d’un chercheur expérimenté et aura accès à la bibliothèque de classe mondiale de l’École, ainsi qu’à des cours, des séminaires et des voyages d’étude au pays de la Bible. Il ou elle rencontrera également un groupe international d’étudiants et de professeurs dans un environnement académique stimulant. 

Le programme de bourses couvrira jusqu’à 12 500 dollars par session pour les frais de scolarité et pour le logement et la nourriture à l’École Biblique, pour un maximum de 25 000 dollars, payés directement à l’École Biblique. Les frais supplémentaires sont à la charge du boursier ou de la boursière. La bourse est compatible avec d’autres sources de financement.

Les candidatures seront reçues jusqu’au 31 janvier 2025 pour une bourse débutant le 1er octobre 2025. Pour plus d’informations, veuillez contacter Tim Hegedus, Administrateur, ACEB, à l’adresse suivante : cfeb.aceb@gmail.com.

Marie de Lovinfosse

Soeur Marie de Lovinfosse, boursière

AJUSTEMENT À LA SITUATION EN ISRAËL ET DANS LA RÉGION 

En dépit de la situation actuelle en Israël et dans la région, les Amis canadiens de l’École Biblique continuent d’offrir des bourses d’études ou de recherche à l’École Biblique de Jérusalem. Mais nous reconnaissons la difficulté de définir des plans à long terme pour étudier ou faire des recherches à Jérusalem.

Afin de faciliter l’attribution des bourses des ACÉB pour 2024-2025, les candidatures seront accueillies en tout temps au cours des prochains mois jusqu’au 31 août 2024, sans tenir compte de la date limite habituelle. Une décision sera rendue dans un délai d’environ un mois après leur réception. 

Pour obtenir des renseignements sur l’admissibilité et la constitution du dossier, veuillez cliquer ici.

En plus de nos bourses régulières, nous offrons maintenant deux bourses nommées – l’une en l’honneur du père Philippe LeBlanc, un prêtre dominicain qui a été membre fondateur et vice-président de longue date des ACÉB, et l’autre en l’honneur du père Guy Couturier, c.s.c., fondateur des Anciens et Amis de l’École Biblique à Montréal et ancien président des ACÉB. Fr. LeBlanc est décédé le 30 décembre, 2017, et Fr. Couturier le 9 mai, 2017.

Prière d’adresser les candidatures et les demandes de renseignements à l’administrateur de l’ACÉB, Dr. Tim Hegedus, à cfeb.aceb@gmail.com.

Nos boursiers témoignent...

« … Merci encore pour cette merveilleuse occasion de passer du temps à l’École. C’était une expérience riche, rafraîchissante et vraiment bénéfique pour les années à venir. »
– Xenia Chan (été 2023), candidat au doctorat, Toronto School of Theology, Toronto ON

« Dans l’ensemble, ce fut une expérience formidable, rendue possible uniquement grâce à la générosité de l’ACÉB / CFEB. L’organisation que vous représentez a fait et continue de faire beaucoup de bien en parrainant et en finançant des étudiants et des chercheurs pour qu’ils puissent profiter de l’avantage unique de l’École biblique. Pour moi, c’était un rêve devenu réalité ; je ne saurais trop remercier l’ACÉB / CFEB, et j’ai hâte de transmettre tout cela. »
– Stéphane Saulmier (février à mai 2023), Newman Theological College, Edmonton AB

« Les échanges [entre les professeurs], parfois musclés, ont toujours été enrichissants, que ce soit sur le plan intellectuel, spirituel ou humain. J’ai apprécié la compagnie de plusieurs d’entre eux. J’oserais même affirmer que je me suis fait des amis et que cela représente une merveilleuse plus-value à ce genre d’expérience. Il en va de même avec mes collègues – cohorte exceptionnelle … Bref, cette mosaïque fabuleuse a aussi contribué à mon nouvel amour pour Jérusalem : carrefour extraordinaire d’une intensité à nulle autre pareille. On n’en revient pas indemne, on en revient même presque transfigurée et je ne pourrais jamais dire toute ma reconnaissance pour cette opportunité qui m’a été offerte. »
– Isabelle Lemelin (janvier à juin 2022)