Autres projets des ACÉB

Projets des ACÉB

Depuis sa fondation en 1995, l’Association des Amis canadiens de l’École Biblique a versé à celle-ci des milliers de dollars en faveur d’une série de projetsBibliothèque.

  • Le renouvellement de la Bibliothèque. Tel fut le premier projet visé par l’Association : le lancement et la coordination d’une campagne internationale de financement destinée à remplacer l’ancienne bibliothèque de l’École qui abrite l’une des plus riches collections au monde dans les domaines de la Bible et de l’archéologie. En 2002, fut inaugurée une nouvelle bibliothèque moderne, comprenant plusieurs étages, un contrôle climatique, l’accès aux ressources informatiques et technologiques, et plusieurs lieux de travail. Elle contient plus de 150,000 volumes et 400 revues spécialisées.

 

  • Les bourses. Depuis 2003, l’Association a attribué plus de 40 bourses pour une somme totale dépassant $200,000. à des étudiants, étudiantes et chercheurs canadiens qui se spécialisent dans la Bible, ses gens, histoire, théologie, l’archéologie et ses langues.
  • Les acquisitions de la Bibliothèque. Des milliers de dollars ont été versés par l’Association à la Bibliothèque de l’École pour favoriser l’achat et l’abonnement à des publications et à des revues spécialisées souvent coûteuses.

 

  • Les innovations technologiques et les mises à jour informatiques au service de la Bibliothèque, notamment l’entretien et la tenue à jour du système de catalogage Koha et la mise à la disposition des usagers d’un fichier informatique détaillé des volumes et des revues scientifiques.Bibliothèque

 

  • L’aide à des professeurs et chercheurs canadiens invités à enseigner à l’École et à collaborer au projet de recherche international « Le Bible en ses traditions ». C’est ainsi que le Prof. Marc Girard, de l’Université du Québec à Chicoutimi a pu poursuivre un travail sur les psaumes et le Prof. Michel Gourgues, du Collège universitaire dominicain à Ottawa, sur les épîtres pastorales.

 

  • Des séjours de professeurs invités. En 2008-2009, l’Association a parrainé un stage d’une année complète du Dr Michael Weigl, universitaire canadien-autrichien, comme enseignant, guide d’explorations de sites bibliques et chercheur à l’École.

Nos boursiers témoignent...

« Mon expérience à l’École elle-même a été inoubliable. Quelle bibliothèque ! Et quel personnel merveilleusement serviable ! On s’est bien occupé de moi… Frère Bernard, le bibliothécaire, n’aurait pas pu m’offrir un meilleur espace d’étude. Quant aux ressources disponibles, il n’y avait pas un seul article dont j’avais besoin que je ne pouvais trouver à la bibliothèque – un luxe que je n’avais jamais connu jusqu’alors. »
– Stéphane Saulmier (février à mai 2023), Newman Theological College, Edmonton AB

« Présent à l’École pour un temps limité, j’ai cherché à profiter à fond de la bibliothèque. Il m’est arrivé plus d’une fois d’y travailler depuis neuf heures du matin jusqu’aux environs de minuit. Comme tout le monde, j’ai ressenti quelque chose de vraiment spécial à travailler dans un lieu aussi unique. »
– Dr. Ronald Charles (été 2015, 2016), Centre for the Study of Religion, University of Toronto, Toronto ON