
Soeur Marie de Lovinfosse, boursière
Bourses pour des études à l’École Biblique 2026-2027
Malgré une certaine incertitude en Israël, la situation actuelle permet à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem de maintenir ses activités académiques régulières. Le programme de bourses offert par les Amis canadiens de l’École Biblique (ACÉB) encourage les Canadiennes et Canadiens à étudier ou à mener des recherches à l’École.
Une bourse régulière des ACÉB est habituellement attribuée dans une fourchette allant de 2 000 $ à 10 000 $. La bourse est ouverte aux : (1) candidats inscrits comme étudiants réguliers à l’École biblique ; (2) étudiants qui sont inscrits à un programme d’études supérieures dans leur établissement d’origine mais qui souhaitent passer une période d’études à l’École biblique ; (3) chercheurs qui souhaitent passer un certain temps à l’École pour faire de la recherche. Nous encourageons les candidatures de personnes dont la présence accroitraît la diversité dans le domaine de la recherche biblique et de l’archéologie.
La priorité sera accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou résident permanent. Les étudiants internationaux inscrits à un programme d’études supérieures pertinent dans un établissement canadien sont également admissibles.
Les ACÉB offrent aussi deux bourses nominatives : l’une en l’honneur du Père Philippe LeBlanc, OP (membre fondateur et vice-président de longue date des ACÉB), et l’autre en l’honneur du Père Guy Couturier, CSC (fondateur des Anciens et Amis de l’École Biblique, à Montréal, et ancien président des ACÉB. Tous deux sont décédés en 2017.
La date limite pour déposer une candidature est le 31 janvier 2026. Pour plus d’informations, notamment sur l’admissibilité et le processus de candidature, veuillez cliquez ici.
Bourse postdoctorale Edward Jackman des ACÉB

Malgré une certaine incertitude en Israël, la situation actuelle permet à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem de maintenir ses activités académiques. La Bourse postdoctorale Edward Jackman des ACÉB, pouvant atteindre 25 000 $, offre l’occasion de passer une ou, de préférence, deux sessions complètes à l’École durant l’année universitaire régulière. Elle est ouverte aux titulaires récents d’un doctorat (Ph. D.) en études bibliques ou d’un diplôme équivalent délivré par une institution canadienne.
Ce programme de bourses a été créé pour honorer la mémoire du Père Edward J.R. Jackman (1940-2021), membre fondateur des Amis canadiens de l’École biblique, dont les contributions ont joué un rôle majeur en permettant aux Amis canadiens d’offrir des bourses à de nombreux étudiants et chercheurs universitaires canadiens pour vivre et étudier à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. On se souvient affecteusement du père Jackman pour son engagement envers l’École et sa mission scientifique.
La priorité sera accordée aux candidates ou candidats qui ont un statut de citoyen canadien ou résident permanent. Les étudiantes ou étudiants étrangers qui ont obtenu un doctorat (ou un diplôme équivalent) dans un programme d’études supérieures pertinent dans un établissement canadien peuvent également poser leur candidature.
Les candidates ou candidats doivent avoir obtenu leur doctorat ou un diplôme équivalent au plus tard cinq ans avant le début du séjour proposé à l’École et ne doivent pas occuper un poste permanent ou un poste menant à la permanence dans une université ou un établissement similaire. On priorisera les candidatures de personnes qui prévoient passer deux sessions à l’École Biblique au cours d’une année académique normale (du 1er octobre au 31 mai).
Pendant son séjour à l’École biblique, le boursier ou la boursière travaillera sous la supervision d’une ou d’un chercheur expérimenté et aura accès à la bibliothèque de classe mondiale de l’École, ainsi qu’à des cours, des séminaires et des voyages d’étude au pays de la Bible. Il ou elle rencontrera également un groupe international d’étudiants et de professeurs dans un environnement académique stimulant.
Le programme de bourses couvrira jusqu’à 12 500 dollars par session pour les frais de scolarité et pour le logement et la nourriture à l’École Biblique, pour un maximum de 25 000 dollars, payés directement à l’École Biblique. Les frais supplémentaires sont à la charge du boursier ou de la boursière. La bourse est compatible avec d’autres sources de financement.
Les candidatures seront reçues jusqu’au 31 août 2025 pour une bourse débutant le 1er octobre 2025. Pour plus d’informations, veuillez contacter Tim Hegedus, Administrateur, ACÉB, à l’adresse suivante : cfeb.aceb@gmail.com.
[/notice]
Nos boursiers témoignent...
« … Merci encore pour cette merveilleuse occasion de passer du temps à l’École. C’était une expérience riche, rafraîchissante et vraiment bénéfique pour les années à venir. »
– Xenia Chan (été 2023), professeure adjointe à l’Université Augustana, Sioux Falls, South Dakota
« Dans l’ensemble, ce fut une expérience formidable, rendue possible uniquement grâce à la générosité de l’ACÉB / CFEB. L’organisation que vous représentez a fait et continue de faire beaucoup de bien en parrainant et en finançant des étudiants et des chercheurs pour qu’ils puissent profiter de l’avantage unique de l’École biblique. Pour moi, c’était un rêve devenu réalité ; je ne saurais trop remercier l’ACÉB / CFEB, et j’ai hâte de transmettre tout cela. »
– Stéphane Saulmier (février à mai 2023), Newman Theological College, Edmonton AB
« Les échanges [entre les professeurs], parfois musclés, ont toujours été enrichissants, que ce soit sur le plan intellectuel, spirituel ou humain. J’ai apprécié la compagnie de plusieurs d’entre eux. J’oserais même affirmer que je me suis fait des amis et que cela représente une merveilleuse plus-value à ce genre d’expérience. Il en va de même avec mes collègues – cohorte exceptionnelle … Bref, cette mosaïque fabuleuse a aussi contribué à mon nouvel amour pour Jérusalem : carrefour extraordinaire d’une intensité à nulle autre pareille. On n’en revient pas indemne, on en revient même presque transfigurée et je ne pourrais jamais dire toute ma reconnaissance pour cette opportunité qui m’a été offerte. »
– Isabelle Lemelin (janvier à juin 2022), Université du québec à Montréal, Montreal QC
